Les 12 nuits de passage, entre le 25 décembre et le 6 Janvier, symbolisent les 12 mois de la nouvelle année à venir.
Cet entre-deux entre les ans est considérée comme une phase bénéfique pour le silence et l’introspection, le lâcher prise, l’ouverture au nouveau, la vision de l'avenir – tisser l’avenir, lui donner une certaine direction, et conscientiser les acquis et expériences de l’année passée.
Il est dit que le voile entre les différentes dimensions devient fin et presque translucide pendant ces nuits là, les rêves peuvent être plus abondants par exemple, les intuitions plus présentes.
Auparavant on prêtait attentions aux signes et on communiquait avec les êtres de la nature et les élémentaux pour prédire l’année. Il était dit que pendant ces nuits de l’entre-deux, les esprits et démons faisaient des ravages accompagnés de vents glaciaux, de gel et de neige, et c’est pourquoi on prenait soin avant et pendant ces nuits si particulières de protéger la maison et les écuries en accrochant aux portes les plantes sacrées cueillies durant le solstice d’été (armoise, millepertuis, herbe marie etc) afin d’apporter lumière et protection.
Personne ne mettait les pieds dehors pendant ces 12 jours - ni animaux ni humains – on disait même que si on approchait des écuries pour faire travailler les bêtes, on risquait de les entendre parler comme les hommes et cela porterait malchance pour l’année. C’est évidemment une superstition qui servait à respecter la coutume de rester au repos et en silence et de se concentrer à faire le bilan de l’année passée, puis à prédire ou à co-créer l’avenir.
Aujourd’hui, dans la symbolique, je vois cela comme effectivement appeler, faire grandir la lumière et la maintenir en restant centré et en silence, parce que dehors des « manifestations» sont particulièrement présentes et parfois déchainées et il est tout aussi bénéfique pour nous comme pour le collectif de ne pas se laisser prendre par le froid et les turbulences, de rester dans l’œil du cyclone afin de rayonner la paix, le centrage, et notre lumière, pour l’équilibre général.
Opportunités
Introspection, méditation, lâcher ou transmuter l’ancien, donner des impulsions positives pour l’année à venir.
Correspond à Janvier.
La base, notre terreau et fertilisant, nos racines, nos ancêtres, la Terre.
- Introspection : Dans quel terreau se trouvent mes racines ? Quelle est ma relation avec mes ancêtres ? Quelle est ma relation à la Terre?
- Plantes : Cade, pin, sauge, armoise, romarin, lavande, encens
- Méditation guidée : fertiliser ses racines
- Rituel : Purifier ses lignées avec une coupelle d’eau salée
Correspond à Février
Force divine, soi supérieur, guidance intérieure
En février les jours rallongent et la lumière revient. Un moment idéal pour nous reconnecter à notre soleil, à notre source intérieure.
- Introspection : Qu’est-ce qui m’aide à me connecter à ma lumière intérieure? Que lâcher pour être en paix avec moi-même ?
- Plantes : stellaire
- Méditation guidée : Contacter « l’équipe de lumière » qui vous accompagnera durant cette année : guides, animaux, arbres, pierres ; anges, maîtres ascensionnés
- Rituel : Connecter une eau fraiche pour laisser tomber la « vieillesse » (idées préconçues, pensées limitantes, fatigue émotionnelle).
Correspond au mois de Mars
Ouverture du cœur, s’ouvrir au miracle de la vie, le réveil
- Introspection : quelles personnes/êtres ont été présents durant cette année ? Lesquelles m'ont inspiré, apporté de la joie et une vibration plus élevée ?
Dans quelles situations et avec quelles personnes mon énergie s'est dispersée?
- Plantes : Mélisse : reconnaissance et accueil de l’amour
Rose: ouvre le cœur, Reine des prés : pardon et acceptation des émotions
- Méditation guidée du coeur
- Rituel : Réaliser un dessin de ce que tu laisses entrer dans ta vie pour la nouvelle année, ce qui nourrit ton coeur.
Correspond à Avril
Libération & transformation - nuit clé (ce soir tu peux recevoir un soin)
Nuit clé veut dire : Tout ce qui n’a pas bien fonctionné ou s’il reste des choses à libérer qui se sont montrés les jours et nuits précédents ont la possibilité d'être à nouveau conscientisés et transmutés. Je vous envoie un soin audio.
Introspection : qu'est-ce qui en moi empêche le nouveau d’émerger? Qu’est-ce que j'aimerais transmuter ? Quelles vieilles habitudes dirigent mon quotidien et que j'aimerais laisser partir ?
Plantes :
Thuya (Arbre de vie) : force et transmutation, purification, alignement
- Rituel :
écrire toutes les expériences « négatives » de l'année sur un papier. Conscientise puis écris sur un autre papier ce que ce « négatif » t’a enseigné, qu'en est-il émergé? Brûle le premier papier et garde le deuxième.
- Méditation guidée de la flamme violette
- Transmission d'un soin audio
Correspond à Mai
La relation à soi
- Introspection: As tu été le meilleur ami de toi-même cette année? Es tu fidèle à qui tu es, sais tu dire non ? Passe en revue tes hauts et tes bas de l’année passée, tes acquis et tes réussites, et reconnais les.
- Plantes: Pin sylvestre : Transforme et libère les blocages, dissout les culpabilités et réaligne à soi-même, Rose : guérit le cœur, Angélique : apporte de la lumière dans l'obscurité, Sauge : purifie, détoxe du stress et symbolise le renouveau, Gui : protection
- Rituel : Aujourd’hui j’ai rendez-vous avec moi-même
Imaginez que vous aimez quelqu’un profondément. Que désirez vous faire avec cette personne ? En toute simplicité : aller voir un coucher de soleil, diner en tête à tête, partager un massage ? Eh bien aujourd’hui, offrez-vous un cadeau, un automassage, une sortie au spa, un bain, et passez du temps avec vous-même à vous offrir du bien-être.
- Méditation guidée : voyage vers ton double spirituel
Correspond au solstice d’été en juin
Purification et lâcher prise. Équilibre.
Ranger et fumiger
Aujourd'hui on va se connecter au solstice d'été. Il est synonyme de joie, mais en même temps, on a conscience que la lumière du jour va diminuer jusqu'au solstice d'hiver. Il est donc également question d'équilibrer les extrêmes.
- Introspection: Que suis-je prêt/e à laisser partir ?
De quoi puis-je me libérer ? Y a -t-il encore besoin d'un pardon ou d'une acceptation? Quelque chose doit-il être clôturé ?
- Plantes : Toutes les plantes traditionnelles de la Saint Jean: armoise, millepertuis, arnica, camomille, achilée et fleurs de sureau
- Méditation guidée : purification et remise à niveau par le feu divin, les séraphins et les dragons célestes
- Rituel : Dresser une liste des habitudes et choses que tu ne veux pas « emporter » dans la nouvelle année. Brûler la liste. Fumigation de la maison.